Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROYANVAUX AFC BOUFFENIE STEPHANE
ROYANVAUX AFC BOUFFENIE STEPHANE
10 octobre 2008

bx nantes

En match amical, au Stade Guy Charret de Vaux sur Mer, les Girondins se sont inclinés face au FC Nantes, 0-2. Rodelen (63e) et Keseru (80e) sont les buteurs nantais. Les Marine et Blanc se sont pourtant créés de franches occasions par l’intermédiaire, notamment, de David Bellion, et Wendel


Pour combler la trêve internationale, le FC Girondins de Bordeaux et le FC Nantes-Atlantiques se retrouvent pour un derbby de l’Atlantique, version match amical. Dans le Stade Guy Charret de Vaux sur Mer, sous un soleil estival, les deux formations s’opposent avec détermination. Laurent Blanc aligne, derrière Mathieu Valverde, Matthieu Chalmé, Henrique, Marc Planus et Diego Placente. Au milieu de terrain, Abdou Traoré est associé à Pierre Ducasse aux côtés de Wendel et Gabriel Obertan. Le duo d’attaquants est constitué de la paire David Bellion-Yoan Gouffran. De son côté, Elie Baup aligne le onze suivant : Alonzo – El Mourabet, Pierre, Poulard, Mareval – Da Rocha, De Freitas, Faty, Keseru, Moullec – Rodelen.

Devant près de 600 spectateurs et sous les caméras de Girondins TV, les débats s’engagent rapidement. Dès la 2ème minute, Jérôme Alonzo brille de mille feux sur un coup-franc placé de Wendel. Le portier repousse et David Bellion ne peut cadrer sa reprise. Les Bordelais dominent l’opposition en se créant les actions les plus franches par l’intermédiaire de Bellion (10e et 17e). Wendel, sur coup-franc, ne fait pas trembler Alonzo (19e). A la 21e minute, Moullec inquiète Valverde qui s’en sort bien dans une action confuse. En milieu de première période, les Nantais conservent la balle en essayant de déstabiliser l’organisation bordelaise. Alors de que Nantes met en difficulté la défense bordelaise, Marc Planus dégage son camp pour David Bellion qui lance Gabriel Obertan. Le jeune bordelais se présente devant Alonso mais le portier dévie la tentative bordelaise (26e). La plus grosse occasion reste à l’actif du FCN par l’intermédiaire de Rodelen (29e). Sur un centre au second poteau de Moullec, Rodelen assure une belle tête admirablement repoussée par Mathieu Valverde. L’attaquant nantais récupère le cuir avant de heurter la base du montant de gardien girondin. Bordeaux a eu chaud ! David Bellion, encore lui, décoche une frappe enroulée de 25m que capte, en deux temps, Alonzo (31e). A la 38ème minute, les Nantais bénéficient d’un coup-franc intéressant, à 20m des buts girondin. De Freitas le botte et Mathieu Valverde se couche bien. A quelques minutes de la pause, Matthieu Chalmé trouve la tête placée que Wendel. Alonzo intercepte (44e). Dans la foulée, sur le dernier corner de la mi-temps, Marc Planus, dans l’axe, adresse une tête que le gardien canari intercepte. Mathieu Valverde termine la première période sur un arrêt déterminant à raz de terre. M. Marchal siffle la fin de la première partie du match. Les deux équipes rentrent aux vestiaires, raccompagnés par la musique de Van Halen.

Côté nantais, Elie Baup a procédé à quelques changements : Heurtebis, Das Neves et Douglao remplacent Alonzo, El Mourabet et De Freitas. De son côté, Laurent Blanc ne réalise aucune modification de son onze de départ. La deuxième période débute fort avec une frappe, de peu hors cadre, de Yoan Gouffran (46e). Les Marine et Blanc sont bien en place. Ils alternent entre mouvements côté gauche et offensives sur le flanc droit. Si Nantes bénéficie d’un bon coup-franc que repousse en corner la défense bordelaise, la contre attaque est menée par Gabriel Obertan, sur le côté droit. L’avancée girondine bute sur la défense canari. Les Aquitains combinent. Wendel voit son centre en retrait repoussé par l’arrière garde nantaise. Yoan Gouffran ponctue une belle remontée bordelaise d’une frappe cadrée et captée par Heurtebis (60e).  A la 63ème minute, Rodelen ouvre la marque sur un centre venu de la gauche de Das Neves. Nantes ouvre le score (0-1). A la 67e, Laurent Blanc décide de réaliser deux changements : Fernando, Benoît Trémoulinas et Souleymane Diawara remplacent Matthieu Chalmé, Wendel et Marc Planus. Du coup, Abdou Traoré glisse au poste d’arrière droit. Benoît Trémoulinas occupe le milieu de terrain gauche et Fernando est positionné sur le flanc droit de l’entre-jeu bordelais. Dans le même temps, Lusinga remplace Moullec pour les jaunes nantais. Depuis l’ouverture du score, le match baisse de rythme. A la 75ème minute, De Freitas revient sur le terrain pour remplacer Rodelen. Les Girondins tentent quelques accélérations qui minent la défense nantaise. Heurtebis se dégage comme il peut (77e). Sur un second corner consécutif, les Aquitains pressent les Nantais. A la 80ème minute, Keseru chipe le ballon à Mathieu Valverde qui tentait de dribbler le Nantais. Le Canari en profite pour marquer le second but nantais (0-2). Les affaires se corsent pour les Girondins qui monopolisent pourtant le ballon. Il reste dix minutes aux Bordelais pour refaire leur retard. David Bellion tente alors une longue frappe (85e) mais Heurtebis intercepte la balle sans grand danger. A la 88ème minute, Pierre Ducasse décroche une grosse frappe que le portier nantais repousse difficilement des deux poings. Une minute plus tard, El Mourabet revient en jeu à la place de Keseru. Le score ne bouegra plus.

Les Girondins s’inclinent après avoir eu de franches occasions mais devront, dès lundi, préparer le derbby de la Garonne dès samedi prochain au Stade Chaban-Delmas face au Téfécé.

> Retour

Stage à Anglet 2008 - Gourcuff point presseITV Interactive
Yoann Gourcuff

Le milieu de terrain bordelais participe pour la toute première fois à l'ITV interactive de girondins.com. Bavard et de bonne humeur, découvrez les réponses de l'international français, très à l'aise dans cet exercice de style.

GirondinsTV fondGirondins TV
Sur vos écrans

Tous les matches en différé, les talks-shows, le mag au quotidien et les émissions exclusives sur Girondins TV.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ROYANVAUX AFC BOUFFENIE STEPHANE
Newsletter
Publicité